En tant qu’entreprise adhérente à l’ASTBTP 13, vous pouvez bénéficier de l’ensemble de ces services. Ils sont compris dans votre cotisation, n’hésitez pas à solliciter votre médecin du travail.
L’évaluation des risques professionnels constitue une étape cruciale de la démarche de prévention. L’équipe pluridisciplinaire de
l’ASTBTP 13 accompagne les entreprises du BTP pour identifier, analyser et classer les risques afin de définir les actions de prévention les plus appropriées.
Comment ?
L’équipe pluridisciplinaire de l’ASTBTP 13 accompagne les entreprises du BTP dans la réalisation du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) qui associe une cartographie de l’ensemble des risques présents dans l’entreprise à un plan d’actions pour les limiter.
Comment ?
Les professionnels de l’ASTBTP 13 délivrent des conseils et informations aux employeurs et salariés pour développer une culture de prévention des risques professionnels dans le secteur du BTP.
Comment ?
Les techniciens de l’ASTBTP 13 réalisent des études métrologiques sur les chantiers, dans les ateliers ou dans les bureaux des entreprises du BTP, notamment dans le secteur de la construction, du terrassement, de la cimenterie, de la pétrochimie, dans les carrières…
Comment ?
Les spécialistes en ergonomie et en ambiances physiques de l’ASTBTP 13 accompagnent les employeurs et salariés du BTP pour intégrer les aspects santé, sécurité et conditions de travail dans les projets de conception, d’organisation ou de réaménagement des lieux de travail (en atelier, sur chantiers, dans les bureaux…).
Comment ?
Le Médecin du travail conseille les acteurs de l’entreprise en matière d’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise.
Comment ?
Le suivi de l’état de santé est adapté aux salariés du BTP. Ainsi, plus de 40 % des salariés du BTP bénéficient d’un Suivi Individuel Renforcé (SIR) du fait des risques auxquels ils sont exposés pendant leur activité professionnelle : amiante, plomb et autres produits Cancérogènes, Mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR), risque hyperbare, rayonnements ionisants, conduite d’engins, habilitation électrique, montage/ démontage d’échafaudage…
Comment ?
Les professionnels de santé de l’ASTBTP 13 délivrent des conseils de prévention, d’éducation sanitaire et des informations adaptées au salarié et à son poste de travail. Certains salariés du BTP bénéficient peu, voire pas du tout, d’un suivi de leur état de santé en dehors des visites effectuées par leur Service de Prévention et de Santé au Travail.
Dans le cas où le salarié nécessite des soins, les Professionnels de santé peuvent orienter les salariés vers le médecin traitant.
Comment ?
Les professionnels de l’ASTBTP 13 accompagnent les salariés et les employeurs afin de favoriser le maintien en emploi.
Comment ?
Les diverses activités du secteur du BTP présentent un haut niveau de risque susceptible d’avoir un impact sur la santé : contraintes physiques très fréquentes (port de charges lourdes, vibrations, bruit, postures contraignantes, intempéries…), exposition aux produits chimiques et cancérogènes (amiante)…
Le Médecin du travail peut proposer des aménagements de poste de travail, en fonction, notamment, de l’âge et de l’état de santé des salariés.
Comment ?
Si la sinistralité du BTP est en baisse, les accidents du travail dans le BTP restent fréquents et souvent graves. La branche compte encore trop d’accidents mortels.
Lorsqu’un évènement grave (accident, décès…) survient dans le cadre du travail sur un chantier ou dans un atelier, les professionnels de l’ASTBTP 13 jouent un rôle important pour conseiller et accompagner l’employeur et les salariés.
Comment ?
Le Covid-19 a bouleversé le quotidien, l’activité et l’organisation du travail dans les entreprises du BTP. L’ASTBTP 13 s’est mobilisée pour maintenir la continuité de ses services et accompagner les entreprises et salariés du BTP. Les professionnels de l’ASTBTP 13 participent à la lutte contre la pandémie et à la poursuite de l’activité économique dans des conditions préservant la santé et la sécurité des salariés.
Comment ?