Qui sommes-nous ?

L’Association des Services de Santé au Travail du Bâtiment et des Travaux Publics des Bouches-du-Rhône a été créée en 1946 à l’initiative d’entrepreneurs du BTP. Les professionnels du secteur souhaitaient en effet que le suivi médical des salariés soit effectué par un service de santé au travail qui connaisse et maîtrise les risques spécifiques du secteur du BTP.

Il existe en France 22 Services de Prévention et de Santé au Travail spécialisés dans le secteur du BTP, dont deux en région PACA : un dans les Alpes-Maritimes et l’ASTBTP 13 dans les Bouches-du-Rhône.

L’ASTBTP 13 est présidée par M. Jean-Michel AMATO et dirigée par M. Christophe DÔ.

L’ASTBTP 13 est membre de l’Association Régionale des Services de Santé au Travail PACA –Corse : Présanse Paca-Corse

Qui sommes-nous ?

L’ASTBTP 13 est agréée par la DREETS qui lui a fixé les compétences suivantes :

  • Compétence professionnelle exclusive relevant du secteur professionnel du BTP.
  • Compétence géographique : l’ASTBTP 13 ne peut intervenir que dans le département des Bouches-du-Rhône.
  • Compétence du secteur du travail temporaire.
  • La compétence du suivi individuel de l’état de santé des salariés intervenant dans les installations nucléaires de base.

Nos missions

Chutes, accidents de la route, radioactivité, stress, troubles musculaires… Dans chaque métier, le risque professionnel existe. Du suivi de la santé et de la sécurité de chaque travailleur dépendent des enjeux financiers, organisationnels et psychologiques pour toute entreprise.

La Santé au Travail ne tourne pas uniquement autour de la visite médicale d’embauche : non seulement le suivi médico-professionnel doit être régulier, mais la prévention des risques en amont est une priorité.

L'équipe pluridisciplinaire

Les Services de Prévention et de Santé au Travail ont désormais comme mission principale, et non plus exclusive, d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Avec la réforme pour renforcer la prévention en santé au travail, entrée en vigueur le 1er avril 2022, ils se voient confier de nouvelles missions :

  • contribuer à la réalisation d’objectifs de santé publique pour préserver, au cours de la vie professionnelle, un état de santé du travailleur compatible avec son maintien dans l’emploi ;
  • aider les entreprises, de manière pluridisciplinaire, pour évaluer et prévenir les risques professionnels ;
  • conseiller les employeurs, travailleurs et leurs représentants, pour améliorer la qualité de vie et les conditions de travail, notamment en prenant en compte l’impact du télétravail sur la santé et l’organisation du travail ;
  • accompagner l’employeur, les travailleurs et leurs représentants, pour analyser l’impact, que peuvent avoir des changements d’organisation importants dans l’entreprise, sur les conditions de santé et de sécurité des travailleurs ;
  • participer à des actions pour promouvoir la santé sur le lieu de travail : participer à des campagnes de vaccination et de dépistage, à des actions de sensibilisation aux bénéfices de la pratique sportive et à des actions d’information et de sensibilisation aux situations de handicap au travail…

L'équipe pluridisciplinaire

Le rôle du médecin du travail est exclusivement préventif. Il consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, notamment en surveillant leurs conditions d’hygiène au travail, les risques de contagion et leur état de santé.

L’action du médecin du travail s’organise autour de trois types d’activités :

  1. Le temps consacré à l’action en milieu de travail :

    Le médecin du travail apporte son expertise à l’employeur ainsi qu’aux salariés en les renseignant sur la nature des risques qu’il a identifiés, en proposant des actions correctrices des conditions de travail.
  2. Le temps consacré au suivi individuel de l’état de santé du salarié :

    Grâce aux décisions et aux conseils de prévention que le médecin du travail délivre dans le cadre du suivi médical, il contribue à la protection individuelle de la santé des travailleurs.
  3. Le temps consacré aux autres activités telles que la veille sanitaire et la participation aux études, recherches et enquêtes.

L'équipe pluridisciplinaire

Dans le cadre d’un protocole, il se voit confier par le Médecin du travail certaines activités, notamment la possibilité de réaliser des Visites d’Information et de Prévention (VIP). Ces VIP donnent lieu à la délivrance d’une attestation de suivi qui ne comporte aucune mention relative à l’aptitude ou l’inaptitude médicale du salarié.

Il conduit aussi des actions en milieu de travail, notamment des sensibilisations sur des thèmes comme la consommation de substances psychoactives en milieu professionnel, l’hygiène alimentaire, le travail de nuit…

L'équipe pluridisciplinaire

Il participe, dans un objectif exclusif de prévention, à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l’amélioration des conditions de travail. Dans ce cadre, il assure des missions de diagnostic, de conseil, d’accompagnement et d’appui, et communique les résultats de ses études au Médecin du travail.

L'équipe pluridisciplinaire

Le techniciens en métrologie contribue aux actions de prévention en assurant, en milieu de travail, des mesures de bruit, de vibrations, des prélèvements de poussières/gaz/vapeurs/fumées, des études d’éclairement…

L'équipe pluridisciplinaire

Il apporte une assistance administrative au Médecin du travail et aux autres membres de l’équipe pluridisciplinaire dans leurs activités. Il contribue également à repérer les dangers et à identifier les besoins en santé au travail, notamment dans les entreprises de moins de vingt salariés. Il participe à l’organisation, à l’administration des projets de prévention et à la promotion de la santé au travail et des actions du service dans ces mêmes entreprises.

L'équipe pluridisciplinaire

Il participe à l’amélioration des conditions de travail. Il fait des recommandations de manière à réduire les nuisances et à rendre le travail moins pénible. Il préconise des actions de formation, s’il y a lieu.

L'équipe pluridisciplinaire

Il est le spécialiste de la prévention des risques psychosociaux (RPS). Il effectue des missions de conseil, d’accompagnement, de diagnostic et de sensibilisation. Le psychologue du travail accompagne les entreprises dans l’évaluation des RPS, la mise en oeuvre et le suivi du plan d’actions de prévention établi. Il reçoit, sur recommandation du médecin du travail, de manière individuelle ou collective, les salariés en situation de souffrance au travail.

L'équipe pluridisciplinaire

Elle conseille et accompagne les salariés afin de prévenir ou surmonter des difficultés professionnelles et/ou personnelles.
Elle contribue à la prévention de la désinsertion professionnelle et au maintien dans l’emploi, par des actions individuelles et collectives.

L'ASTBTP 13 en
quelques chiffres

65205 salariés surveillés
5705 entreprises adhérentes
33295 visites médicales ou entretiens infirmiers ont été réalisés
3340 Actions en Milieu de Travail
Marseille Michelet (Siège)
Aix-les-Milles
Aubagne
C.E.A. Cadarache
Fos-sur-Mer
Marseille Canet
Martigues
Saint-Rémy-de-Provence
Salon-de-Provence
Vitrolles