La Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) ou Maintien en Emploi consiste à anticiper la perte d’une activité professionnelle pour des raisons de santé ou à aider un salarié qui rencontre des difficultés à se maintenir à son poste de travail.

Accident, maladie, aggravation d’une situation de handicap existante : en cas de difficultés au travail en raison de problèmes de santé, des solutions existent pour préserver l’emploi d’une personne et conserver de bonnes conditions de travail.

Maintien en emploi

La Cellule Maintien en Emploi de l’ASTBTP 13

Tout travailleur qui bénéficie d’un suivi par un service de prévention et de santé au travail et qui présente, en raison de son état de santé, une limitation de sa capacité à se maintenir au poste occupé.

1. Informer le plus tôt possible votre médecin du travail dans le but d’être aidé, conseillé et accompagné (compris dans la cotisation de votre entreprise) :

  • Vous êtes en arrêt de travail : demander une visite de « pré-reprise » ou un rendez-vous de liaison pour le maintien en emploi.
  • Vous êtes en poste : demander une visite « occasionnelle », elle peut être à votre demande ou celle de votre employeur.

2. Un entretien individuel est programmé avec un chargé de mission qui vous est dédié tout au long du suivi de votre dossier. Au cours de cet entretien, le chargé de mission évalue votre situation et établit avec vous un plan d’actions.

Maintien au poste avec ou sans aménagement, reclassement en interne, reconversion en externe, création d’entreprise…

Le rendez-vous de liaison est possible à partir de 30 jours d’arrêt de travail lié à une maladie ou un accident.
Cet entretien, réalisé pendant la suspension du contrat de travail, entre le salarié (accompagné du référent Handicap s’il le souhaite), l’employeur et le Service de Prévention et de Santé au Travail, permet d’informer le salarié qu’il peut bénéficier d’actions de prévention de la désinsertion professionnelle, d’une visite de préreprise ou encore de mesures individuelles d’aménagement, d’adaptation ou de transformation du poste de travail, ou encore d’aménagements du temps de travail.
Il est organisé à l’initiative de l’employeur ou du salarié. Le salarié est en droit de refuser un tel rendez-vous, sans répercussion.

Pour toute question, contactez votre médecin du travail ou :