Les missions des Services de Santé au Travail

Les nouvelles missions des Services de Santé au Travail

Les Services de Prévention et de Santé au Travail ont désormais comme mission principale, et non plus exclusive, d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Avec la réforme pour renforcer la prévention en santé au travail, entrée en vigueur le 1er avril 2022, ils se voient confier de nouvelles missions :

  •  contribuer à la réalisation d’objectifs de santé publique pour préserver, au cours de la vie professionnelle, un état de santé du travailleur compatible avec son maintien dans l’emploi ;
  •  aider les entreprises, de manière pluridisciplinaire, pour évaluer et prévenir les risques professionnels ;
  •  conseiller les employeurs, travailleurs et leurs représentants, pour améliorer la qualité de vie et les conditions de travail, notamment en prenant en compte l’impact du télétravail sur la santé et l’organisation du travail ;
  •  accompagner l’employeur, les travailleurs et leurs représentants, pour analyser l’impact, que peuvent avoir des changements d’organisation importants dans l’entreprise, sur les conditions de santé et de sécurité des travailleurs ;
  •  participer à des actions pour promouvoir la santé sur le lieu de travail : participer à des campagnes de vaccination et de dépistage, à des actions de sensibilisation aux bénéfices de la pratique sportive et à des actions d’information et de sensibilisation aux situations de handicap au travail...