Association des Services de Santé au Travail du BTP des Bouches-du-Rhône

Accueil > Qui sommes-nous ? > Missions > L'équipe pluridisciplinaire

Qui sommes-nous ?

L'équipe pluridisciplinaire

L’équipe pluridisciplinaire

La réforme met l’accent sur les actions menées au sein des entreprises, réalisées par une équipe pluridisciplinaire composée de ressources et de compétences complémentaires (Infirmier(e), Assistant(e) de service de santé au travail, Intervenant en prévention des risques professionnels). Le médecin du travail coordonne cette équipe.

Le Médecin du travail

Le rôle du médecin du travail est exclusivement préventif. Il consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, notamment en surveillant leurs conditions d’hygiène au travail, les risques de contagion et leur état de santé.
L’action du médecin du travail s’organise autour de trois types d’activités :
1. Le temps consacré à l’action en milieu de travail :
lL médecin du travail apporte son expertise à l’employeur ainsi qu’aux salariés en les renseignant sur la nature des risques qu’il a identifiés, en proposant des actions correctrices des conditions de travail.
2. Le temps consacré au suivi individuel de l’état de santé du salarié :
Grâce aux décisions et aux conseils de prévention que le médecin du travail délivre dans le cadre du suivi médical, il contribue à la protection individuelle de la santé des travailleurs.
3. Le temps consacré aux autres activités telles que la veille sanitaire et la participation aux études, recherches et enquêtes.

Afin d’exercer ces missions, le Médecin du travail conduit des actions sur le milieu de travail, avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire et procède à des examens médicaux.

L’Infirmier Diplômé d’État en Santé au Travail (IDEST)

Dans le cadre d’un protocole, il se voit confié par le Médecin du travail certaines activités, notamment la possibilité de réaliser des Visites d'Information et de Prévention (VIP). Ces VIP donnent lieu à la délivrance d’une attestation de suivi qui ne comporte aucune mention relative à l’aptitude ou l’inaptitude médicale du salarié.

Il conduit aussi des actions en milieu de travail, notamment des sensibilisations sur des thèmes comme la consommation de substances psychoactives en milieu professionnel, l’hygiène alimentaire, le travail de nuit...

L’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)

Il participe, dans un objectif exclusif de prévention, à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l’amélioration des conditions de travail. Dans ce cadre, il assure des missions de diagnostic, de conseil, d’accompagnement et d’appui, et communique les résultats de ses études au Médecin du travail.

Le Technicien en métrologie

Le techniciens en métrologie contribue aux actions de prévention en assurant, en milieu de travail, des mesures de bruit, de vibrations, des prélèvements de poussières/gaz/vapeurs/fumées, des études d’éclairement…

Le Technicien en ergonomie

Il participe à l’amélioration des conditions de travail. Il fait des recommandations de manière à réduire les nuisances et à rendre le travail moins pénible. Il préconise des actions de formation, s’il y a lieu.

L’Assistant de Service de Santé au Travail (ASST)

Il apporte une assistance administrative au Médecin du travail et aux autres membres de l’équipe pluridisciplinaire dans leurs activités. Il contribue également à repérer les dangers et à identifier les besoins en santé au travail, notamment dans les entreprises de moins de vingt salariés. Il participe à l’organisation, à l’administration des projets de prévention et à la promotion de la santé au travail et des actions du service dans ces mêmes entreprises.


Les actions sur le milieu de travail

L’équipe pluridisciplinaire de santé au travail mène des actions sur le milieu de travail, sous la conduite du Médecin du travail et dans le cadre des objectifs fixés par le projet de service pluriannuel qui définit les priorités d’action du service.

Les actions sur le milieu de travail comprennent notamment :

  • la visite des lieux de travail ;
  • l’étude de postes en vue de l’amélioration des conditions de travail, de leur adaptation dans certaines situations ou du maintien dans l’emploi ;
  • l’identification et l’analyse des risques professionnels ;
  • l’élaboration et la mise à jour de la fiche d’entreprise ;
  • la délivrance de conseils en matière d’organisation des secours et des services d’urgence ;
  • l’élaboration des actions de formation à la sécurité et à celles des secouristes ;
  • la participation aux réunions du CHSCT ;
  • la réalisation de mesures métrologiques ;
  • l’animation de campagnes d’information et de sensibilisation aux questions de santé publique en rapport avec l’activité professionnelle ;
  • les enquêtes épidémiologiques ;
  • la formation aux risques spécifiques ;
  • l’étude de toute nouvelle technique de production.

© ASTBTP 13, Association des Services de Santé au Travail du BTP des Bouches-du-Rhône - Plan du site - Crédits