Information Coronavirus COVID-19

Pour tenir compte de l’évolution de la situation concernant l’épidémie de coronavirus COVID-19, votre Service de Santé au Travail se voit dans l’obligation de prendre de nouvelles mesures, en vigueur à partir de mardi 17 mars 2020.
L’objectif principal est de retarder la propagation de la pandémie pour de ne pas saturer les services d’urgence et de réanimation. Il convient dès lors de prendre toute mesure qui réduit les situations potentielles de transmission du virus.

L'ASTBTP 13 met en place un plan de continuité d'activité pour assurer le maintien de l'accompagnement des entreprises et le suivi des salariés.
 
Concernant les visites médicales :
Jusqu’à nouvel ordre, toutes les visites programmées, sans nécessité urgente, sont annulées et seront reportées à une date ultérieure. Les seules visites maintenues sont les visites VIPI, VMAI, VMAP et visites de reprise des salariés exerçant des activités nécessaires à la continuité de la vie économique de la Nation.

Les visites qui sont maintenues peuvent faire l'objet d'une télé-consultation en accord avec le salarié concerné lorsque cela est possible au regard des nécessités de l'examen.

Les centres de Marseille Michelet et d’Aix-les-Milles dans lesquels se dérouleront ces visites urgentes sont ouverts pendant cette période. Une équipe médicale reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez les contacter par mail à l'adresse contact@astbtp13.fr

Nous vous rappelons que le strict respect des mesures d’hygiène préconisées s’impose. C’est pourquoi chaque salarié convoqué devra se laver les mains avec une solution hydroalcoolique en arrivant dans l’un de nos centres médicaux et sera soumis à une prise de sa température (à distance à l’aide d’un thermomètre électronique), comme c’est le cas dans les établissements de santé.

Si, parmi vos salariés, certains sont des personnes fragiles (qui sont les personnes fragiles ?), ils peuvent bénéficier d'un arrêt de travail directement sur le site declare.ameli.fr sans passer par leur employeur ni leur médecin traitant.

Concernant les Actions en milieu de travail et les visites en entreprise :
Notre équipe pluridisciplinaire privilégie un travail à distance par mail et téléphone et ne se déplace plus dans les entreprises jusqu’à nouvel ordre.

Elle peut vous accompagner dans :

  • la rédaction de votre Plan de Continuité de l'Activité (PCA) incluant un volet santé/sécurité de votre personnel.
  • la mise à jour de votre Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) en y intégrant les risques spécifiques liés à l'épidémie.

Sur vos chantiers, dans vos ateliers, nous vous conseillons de :

  • rappeler à vos équipes le strict respect des mesures d'hygiène barrière et repenser l'organisation des opérations en garantissant un éloignement minimum de 1 m entre les opérateurs, 
  • privilégier le modèle supérieur en cas d'indisponibilité d'EPI respiratoire spécifique et privilégier les protections collectives (humidification, aspiration à la source...),
  • envisager le report de certaines tâches quand les conditions de sécurité ne sont plus remplies (absence de personnel, de matériaux, d'EPI...).


Pour toute information sur le coronavirus COVID-19 :